+ Pour construire sa cité romaine, par le site éducation.francetv
+ Pour construire sa cité grècque, par le site éducation.francetv
+ Pour construire sa cité médiévale, jeu plus long que les deux précédents. A savoir, l’enseignant peut choisir un thème en amont, ou enregistrer une partie.
+ L’histoire des grandes découvertes avec les explorateurs des XV et XVI ème siècles. Très bien fait, même si on est plus dans de l’interactivité que dans le Serious Game. Possibilité quand même de faire des Quiz.
+ Le grenier de Sarah, une visite des souvenir d’une famille juive, qui nous parle de la Shoah
+ Passeur de mémoire, pour revoir en jouant toute l’histoire du XXème siècle. Un jeu interactif proposé par l’ONAC
+ Une histoire interactive sur le débarquementde la seconde Guerre Mondiale, par le site Francetv éducation, sur la journée du 6 juin 1944
+ l’atelier interactif sur la Shoah.
+ Des jeux pour tout savoir sur l’Europe, le lobbyiste, l’eurodéputé, le journalisme politique. Attention, pour pouvoir jouer, il faut un compte, à se créer en quelques minutes.
+ Le jeu envers et contre tout. Vous vous trouvez dans une situation de réfugié qui doit fuir son pays de toute urgence. Très bien fait, très humanitaire.
+ La sélection de Serious Games en histoire, par l’académie de Guyane. Ultra complet, donc recoupe parfois ce qui a été proposé en amont.
+ Fascinantes momies d’Égypte : Trois courts jeux en lien avec le phénomène de la momification au temps de l’Égypte antique. Un périple dépaysant offert par le Musée de la Civilisation de Québec.
+ À l’assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d’un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes.
+ Le bélier d’Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d’animations, vous irez à la recherche d’un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l’archéologie et les civilisations anciennes.
+ Le code perdu : Ce jeu d’enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec. Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu. Une façon rafraichissante d’en apprendre sur la vie des colons du 18ème siècle.
+ Jeux Historiques : Connaissez-vous vos rois de France ? Et les grandes dates du vingtième siècle, pourriez-vous les situer sur une frise chronologique ? Jeux Historiques permet de vous tester en vous amusant. Par les créateurs des Jeux Géographiques.
+ Scandale à Delphes : À la manière d’un « livre dont vous êtes le héros », vous serez conduit à enquêter sur le voleur de la couronne de laurier. Un jeu indépendant d’un professeur d’histoire-géographie, prétexte pour nous plonger en pleine Grèce antique. Un bon compagnon d’études du peuple hellène d’antan.
+ Devenez un célèbre espion de la guerre froide : Le Mémorial de Caen-Normandie vous propose de revisiter l’espionnage au cours de la guerre froide. Loin de James Bond, vous devrez tout de même utiliser des gadgets inusités dont vous apprendrez l’historique et le fonctionnement. Un jeu qui nous replonge dans le climat de paranoïa de l’époque.
+ Sauvez le Louvre face aux nazis : Nous sommes en 1940, et vous êtes Jacques Jaujard, le directeur des musées nationaux. Dans une France en guerre et bientôt vaincue, votre unique préoccupation est de sauver les 4 000 œuvres d’art du musée du Louvre !
+ Vivre à Berlin Est au cœur de la Guerre Froide Visite virtuelle d’un appartement représentatif d’une famille de 4 personnes habitant à Berlin-Est à la fin des années 1970.
+ Quelques jeux interactifs en géographie, regroupés par l’académie de Guyane.
+ Le jeu l’Isoloir, proposé par Internet sans crainte et Tralalère. Quelle liberté d’expression voulons-nous sur Internet ?
+ Inspirée par le célèbre jeu de plateau "Trivial Pursuit", la ville de Lieusaint propose un jeu présentant ses différents services aux citoyens. Une façon intéressante de rendre la politique municipale moins aride et plus proche des gens. Municipal Poursuit
+ Le jeu de l’oie d’une loi : Nouveau. Le processus législatif peut être difficile à comprendre, même pour un adulte. Pour comprendre comment s’adopte une loi en France, ce jeu, reprenant le principe du classique jeu de l’oie, décrit précisément ce parcours complexe.
+ Des fantômes au musée : Un jeu d’aventure dans lequel les joueurs doivent résoudre des énigmes afin d’acquérir des objets perdus. Une belle dose de réflexion et de spectres pour donner envie aux enfants d’aller au musée.
+ Le mystère de la Cordelière : Les internautes sont conviés à sauver un document confisqué par de vilaines créatures dans un château mystérieux. Une belle façon de présenter la richesse des archives départementales de l’Aube, en France.