EuroNantes (présentation sur le site dédié au quartier d'affaires)
De part et d’autre de la Loire, le pôle d’affaires Euronantes propose un cadre de travail peu commun en coeur de ville. Un environnement dont les contours vont encore évoluer avec les projets urbains majeurs qui s’y développent.
1 -Avec plus de 500 événements organisés par an, la Cité Internationale des Congrès est un pôle d’attraction majeur d’Euronantes pour le grand public et la clientèle d’affaires.
2 -LU pour Lieu Unique, où comment l’usine de fabrication des « petits beurres » du même nom s’est transformée en lieu de loisirs et de culture.
3 - Sur l’île de Nantes, le site Atlantica représentant 50 000 m2 de bureaux symbolise la qualité de travail propre à Euronantes.
4 -Après 15 ans de travaux, le château des Ducs de Bretagne rouvre ses portes au public. 500 000 visiteurs sont attendus chaque année.
---
1 - S’appuyant sur la mutation engagée du quartier Malakoff- Pré-Gauchet (160 hectares en bord de Loire), les opérations tertiaires à proximité de la gare vont bénéficier d’un environnement requalifié avec, notamment, un grand soin apporté aux espaces publics.
2 - Ouvrir le quartier sur le fleuve, rendre les berges plus attractives pour la promenade et les loisirs, multiplier la présence de l’eau dans les nouveaux aménagements : telles sont les lignes directrices du travail réalisé par Alexandre Chemetoff pour l’Ile de Nantes, projet urbain de 330 hectares à requalifier pour 1 million de mètres carrés constructibles. Le projet de Christian de Portzamparc pour le Tripode, ensemble multifonctionnel de 48 000 m2 en bordure de Loire, vient développer cette ambition.
3 - L’ancien stade de football Marcel Saupin se transforme en terrain d’expérimentation pour la recherche internationale en sciences humaines et sociales. Face à la Loire, un ensemble de 18 000 m2 est en chantier. Conçu par le cabinet d’architectes FGP, il va regrouper l’Institut des études avancées, la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin, une résidence services et une brasserie.