COMMENT DATER UNE HABITATION ?
Sur toute la longueur du parcours du tramway, celui-ci traverse des espaces urbanisés d'âges différents. En arrivant à estimer l'ancienneté des bâtiments, on peut mieux comprendre les choix effectués par les décideurs ou les problèmes posés par le tracé.

Il est bien sûr indispensable de commencer par se demander si on regarde un habitat individuel ou un habitat collectif. Les premiers sont dominants dans les banlieues surtout éloignées, les seconds au coeur des espaces urbains ; cependant, on peut trouver des maisons individuelles mais collées à leurs voisines : on ne peut pas parler pour autant d'habitat collectif.

La forme est un premier indice pour déterminer l'âge d'une construction. Les formes les plus simples sont généralement révélatrices de périodes de constructions anciennes (au moins jusqu'aux années 80) tandis que les formes tarabiscotées utilisant davantage le verre et l'aluminium révèlent plutôt des constructions récentes.

On peut également trouver un indice assez révélateur dans le type de volets. Les habitations les plus récentes possèdent généralement des volets roulants (attention, on peut quand même en avoir installés sur des maisons anciennes mais c'est un rajout généralement perceptible). Jusqu'aux années 70 dominaient les persiennes c'est-à-dire des petits volets métalliques se repliant à droite et à gauche de la fenêtre. On a eu ensuite des sortes de volets en plastique se dépliant et se repliant (surtout dans des immeubles). Pour les maisons individuelles, on avait surtout des volets en bois... Aujourd'hui, les immeubles les plus récents n'ont généralement plus de volets mais des dispositifs placés sur la façade permettent de réduire le rayonnement solaire ou des panneaux coulissants le long du mur.



Système de volets se repliant en plastique place de Catalogne à Blagnac

On peut également se fier à l'aspect des balcons pour donner un âge aux habitations. Ils ont longtemps été en fer forgé mais depuis les années 90 on a vu de développer dans les constructions de l'agglomération toulousaine les balcons en béton (comme on peut le voir ci-dessus à gauche sur l'immeuble de la place de Catalogne).

On n'oubliera pas également d'observer les toitures même si toits en pente et toits plats ont eu chacun leurs moments de domination (sur Toulouse, les immeubles récents ont des toits avec pente... alors que sur Blagnac on a plutôt des toits plats dans les constructions de la zone Andromède).
Enfin, bien sûr, la qualité des façades peut être très évocatrice notamment de par la détérioration des crêpis et de leurs couleurs.



Ici l'aspect de cette habitation parle de lui-même

Attention cependant ! On peut toujours trouver des contre-exemples : vieil immeuble repeint récemment et réhabilité qui peut sembler neuf, maison mal construite et dégradée rapidement... Mais globalement, en suivant les différents points indiqués ci-dessus, vous devriez pouvoir savoir quand le tramway traverse un espace ancien (bâti jusqu'aux années 50), assez ancien (années 50 à 70), plutôt récent (années 80 et 90) ou très récent (années 2000).




Habitat individuel mais collé au centre de Beauzelle



Volets à persiennes au collège Guillaumet de Blagnac





Un immeuble qui a tous les caractères de l'immeuble très récent
(y compris par la présence de panneaux solaires sur le toit)


RECAPITULATIF


Avant les années 50


Années 50 à 70


Années 80-90


Années 2000